Jazz contemporain
Concert le 22 octobre 2021, à 20h30, ! à la cave à jazz !
Entrée 25 fr., Membres 20 fr., Apprentis 15 fr.
(Club BCJ : 5 fr. de réduction sur le prix d’entrée)
Réservations : 077 425 41 45 (Lu à Ve de 17h à 20h)
Jef Fleury (ts),
David Lerch (dm),
Aurèle Louis (vlc),
Carlos Tavares Staufer (elb)
La parution du livre « malgré la nuit » (Gilles F. Jobin, éd. Samizdat) est fortement liée au titre du projet ainsi qu’à sa conception, notamment dans la contrainte fixée dans l’écriture : compositions de seize mesures ! C’est court, c’est bref, c’est inventif et ça ouvre les portes à l’improvisation ainsi qu’aux arrangements créés en commun par les musiciens.
naanzook dans « ainsi va la nuit » travaille une fois encore en collectif et construit au rythme des répétitions. Si le groupe a déjà œuvré ainsi depuis 1995, il innove par la contrainte de compositions concises ainsi qu’avec l’utilisation d’effets électroniques sur les instruments. Ces effets sont travaillés de manière à enrichir les compositions et les improvisations. Ils ne se suffisent pas à eux-mêmes, mais ouvrent un espace créatif et inventif autour des éléments acoustiques.
Le projet reprend deux extraits enregistrés de « malgré la nuit » de Gilles F. Jobin, « éphéméride » et « vivre » lus par Sylvain Muster et Alexandre Cortat. Les textes s’affirment ou s’estompent devenant eux-mêmes instrument ou effet musical.