Sclavis – Pifaréli – Courtois

Jazz contemporain

Concert le 25 octobre 2019, à 20h30 – Asian Fields Variations

Entrée 25 fr., Membres 20 fr., Apprentis 15 fr.
(Club BCJ : 5 fr. de réduction sur le prix d’entrée)

Trois grands noms du jazz contemporain européen
à MUSIÙ :

Louis Sclavis (clarinettes)

Dominique Pifarély (violon)

Vincent Courtois (violoncelle)

Jazz ? Musique de chambre ? Jazz en chambre ? Chambre de jazz ?

La dernière expression correspond bien à MUSIÙ, mais ne définit pas la musique du trio.

Figure de proue du jazz européen depuis quatre décennies, Louis Sclavis a travaillé avec les plus grands noms du continent : notamment Henri Texier et  Michel Portal… et américains : Jim Black, Dave Douglas… avant de devenir lui-même un musicien incontournable tant par la maîtrise de la clarinette et de la clarinette basse que par ses créations musicales. Son appropriation du jazz et des musiques traditionnelles l’ont amené à créer une musique ou l’ombre d’Ellington plane et se marie au jazz français mis en valeur par Texier et les musiciens de la scène lyonnaise.

Avec “Asian Fields Variations”, les trois musiciens nous proposent une création entre musique de chambre et jazz : entre l’intimisme et la douceur de la première et la liberté, la folie, la violence du second, quelle synergie ! Propos et thèmes clairs, limpides, tendus, expressifs à souhaits… Improvisations chambrées, lyriques, syncopées, dissonantes… Ces musiciens, qui ont régulièrement joué ensemble, trouvent ici une voix, un lyrisme qui enchantera tant les amateurs de jazz que les amoureux des cordes ou des clarinettes.

L’équipe MUSIÙ est particulièrement heureuse de pouvoir accueillir une fois de plus des grands noms du jazz européen et vous invite à partager son coup de coeur !

Voir l’article de Migros Magazine

Lien vers le site des artistes